L'histoire de WingTsun

L’histoire du WingTsun avant l’époque de Yip Man: durant la dynastie Ching, les partisans du KungFu Shaolin étaient très célèbres pour leur art de combat, c’est pourquoi le gouvernement de l’époque décida d’éliminer les porteurs de ce savoir, c’est-à-dire les moines et les nonnes. Les soldats attaquèrent le monastère de la montagne Sung et cherchèrent à supprimer les moines. Ceux-ci résistèrent de manière acharnée. Finalement, un des fonctionnaires chinois (Chan Man Wai) conspira avec l’aide de quelques moines ce qui entraîna la destruction du monastère. Seuls quelques moins purent s’enfuir.

Parmi les survivants, il y avait la Maître Ng Mui, Chi Shin, Pak Mei, Fung To Tak et Mui Hin. Ng Mui se réfugia dans un temple nommé " le Temple de la grue blanche ". Elle se fit du souci car elle était relativement âgée alors que les traîtres connaissaient les meilleures techniques de Shaolin. C’est en observant un combat entre un renard et une grue blanche que Ng Mui développa un nouveau système de combat ainsi que de nouvelles techniques qui intègrent les lois de la nature tout comme son expérience du combat.

Dans le village en-dessous du Temple, elle fit la connaissance de Yim Lee et de sa fille Yim WingTsun. Yim WingTsun était très jolie et suscitait l’attention d’un voyou connu dans la région qui voulut forcer le père à les unir. Mais Yim WingTsun était déjà fiancée à Leung Bok Chau.

Quand Ng Mui eut vent de cette histoire, elle accueilli Yim wing tsun en tant qu’élève. Depuis ce jour, Yim WingTsun apprit le KungFu tous les jours. Lorsqu’elle eut la capacité d’appliquer les techniques que Ng Mui lui avait apprises, elle vaincu le voyou au combat et exigea qu’il s’en aille. Ng Mui fit promettre à Yim WingTsun de préserver cet art de combat efficace et d’aider les patriotes à renverser la dynastie Ching. Ensuite seulement, Ng Mui continua son voyage à travers le pays.

Yim WingTsun épousa son fiancé Leung Bok Chau et lui apprit cet art de combat. Celui-ci – lorsqu’il en connu l’efficacité – nomma l’art de combat en hommage à sa femme "WingTsun KungFuSystem". Il enseigna ensuite le système à Leung Lan Kwai qui le transmit à Wong Wah Boh et ce dernier rencontra plus tard Leung Yee Tei. Celui-ci était un Maître de la technique des six points et demi du bâton long et un élève du Maître Chi Shin. C’est ainsi que ces techniques du bâton long sont entrées dans le système du WingTsun. Leung Yee Tei enseigna à Leung Jan, un célèbre médecin de Fatshan qui apprit les techniques à la perfection. Des gens venaient de partout et il vaincu tous ces adversaires. Un de ses élèves fut Chan Wah Shun qui prit, seulement bien plus tard, Yip Man en tant qu’élève.

Yip Man et Leung Ting :
Enfant, Yip Man sacrifia son argent de poche afin de recevoir l’enseignement du Maître de wing tsun KungFu Chan Wah Shun. Par son ambition et beaucoup d’application, il devint un très bon combattant. Plus tard, il fit la rencontre de Leung Bik, le fils de Leung Jan, et reçut un enseignement de sa part. Avec le temps, Yip Man fut reconnu comme un Grand Maître dans le monde du KungFu, particulièrement par le fait qu’il était le professeur de Bruce Lee.

Il existe quelques anecdotes sur Yip Man. Durant la deuxième Guerre Mondiale, il perdit tous ses biens et monta à Hongkong. Là-bas, après quelques petits boulots, il devint policier et arrêta plus d’un escroc. Il devint célèbre grâce à ses grandes capacités pour le combat et commença à enseigner le WingTsun.

Pour des raisons de santé, Yip Man se retira plus tard de l’enseignement. Il "ferma sa porte", comme on le dit en chinois. Le jeune Leung Ting obtint la possibilité de rendre visite à Yip Man, un de ses Sihings. Yip Man décela le talent et la passion de Leung Ting et eut ainsi d’intéressantes conversations avec lui. Lorsque Yip Man mourut peu de temps après (1972), Leung Ting se consacra à la diffusion du WingTsun et fit connaître son Maître Yip Man et le WingTsun bien au-delà des frontières de Hongkong.

Plus sur ce thème sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wing_Chun

Ecoles de wing tsun KungFuSystem Suisse SrL  |  rue du terreau 3  |  2502 Bienne  |  Tlphone 032 322 80 84  |  Internet: www.kungfusystem.ch  |  E-Mail: info@kungfusystem.ch