La méthode d'apprentissage

Dans ce qui suit, 3 étapes d’apprentissage optimal sont décrites et éclaircies par une description :

1ère étape : "venir à l’entraînement"
– Ceci illustre la base pour son propre avancement. Ici, ton professeur ou moniteur te montre ce que tu peux exercer individuellement. Et tu trouveras également un partenaire adéquat qui peut t’aider à avancer.
2ème étape : "s’entraîner chez soi" – Beaucoup peut être approfondi par l’apprentissage à la maison. Le proverbe "moins, c’est plus" ne vaut pas toujours. Cependant, il trouve sa place dans ce cas. Qui a le temps ou qui a la discipline de s’entraîner une heure par jour à la maison ?! C’est pourquoi nous privilégions la qualité plutôt que la quantité. Même quelques minutes par jour ou quelques fois par semaine suffisent à améliorer l’apprentissage.
3ème étape : "apprendre en transmettant" – Fondamentalement, nous sommes toujours aussi des "instructeurs" durant l’entraînement car le partenaire avance également grâce à notre aide. Cette troisième étape permet de transmettre consciemment le savoir afin d’avancer soi-même. Lorsque nous devons montrer quelque chose, alors nous remarquons si nous l’avons vraiment compris.

Chacun décide jusqu’à quelle étape il souhaite parvenir. C’est comme pour tout : plus nous nous investissons personnellement, plus nous recevons en retour, c’est-à-dire apprendre. C’est la même chose dans le WingTsun KungFuSystem. Le proverbe "mieux vaut une fois que jamais" est valable !

Cela entend qu’il existe des élèves qui participent à l’entraînement "uniquement" une fois par semaine (1ère étape), sans s’entraîner à la maison (2ème étape) ni vouloir transmettre (3ème étape), et qui apprennent tout de même ce fascinant et réaliste art de combat.

Et notamment : dans l’apprentissage commun, nous n’avançons pas uniquement sur le plan technique mais nous obtenons également d’importantes compétences sociales, derrières lesquelles se trouvent des vertus centrales qui ne sont pas seulement importantes dans la philosophie bouddhiste.

Par "apprendre en transmettant", nous distinguons :

A) "Transmettre" – Transmettre des séquences d’entraînement choisies à des camarades (3ème étape, comme décrite ci-dessus).
B) "Mentorat" – Ici, tu as la possibilité d’avoir tes premières expériences d’enseignement en tant que moniteur assistant, afin d’établir si la continuation de la formation d’instructeur entre en ligne de compte pour toi ("moniteur à l’essai").
C) "Instructeur" – Il existe la possibilité de pratiquer le WingTsun KungFuSystem, en tant qu’activité annexe ou profession (voir sous Formation professionnelle).

Que ce soit aux étapes 1 3 ou à "apprendre en transmettant" A), B) ou C), l’instruction et la surveillance se font par une équipe professionnelle.
Nous sommes à votre disposition depuis plus de 20 ans. Le WingTsun KungFuSystem Suisse Sàrl est une garantie de qualité, les moniteurs se forment et sont examinés continuellement.

 

Ecoles de wing tsun KungFuSystem Suisse SrL  |  rue du terreau 3  |  2502 Bienne  |  Tlphone 032 322 80 84  |  Internet: www.kungfusystem.ch  |  E-Mail: info@kungfusystem.ch