Dans le wing tsun KungFuSystem, on trouve ces trois philosophies :

Le Bouddhisme
Le Taoïsme
Le Confucianisme

Le Bouddhisme
Au centre du Bouddhisme se trouvent la pratique de la méditation et de la respiration. Les buts de la méditation sont surtout la concentration et l’apaisement de l’esprit, l’entraînement de la perception consciente, la "vision profonde", développés à partir de la compassion et de l’apprentissage de la respiration.
Nous exerçons à l’entraînement de rester ici et maintenant, avoir conscience clairement de tout et ne pas avoir de jugement de valeur. Ce retour en arrière vers l’instant présent demande un plein éveil, une présence entière et une attention soutenue pour tous les phénomènes physiques et spirituels apparaissant dans le moment.

Le Taoïsme
Le Tao signifie le naturel, la spontanéité et le changement. Le pratiquant s’adapte à la marche des choses (le Tao). Le Taoïsme veut dire qu’il n’existe rien dans le Cosmos qui soit permanent : tout est soumis au changement et le sage réalise le Tao à travers l’adaptation au changement, Réalisation et Croissance, qui éteint le monde phénoménal. Il est judicieux de s’immiscer le moins possible dans l’agir du Tao ou de se dresser entièrement contre lui (le combattant Wingtsun s’adapte à l’agresseur à travers des techniques intelligentes, il devient un avec lui. Il neutralise l’attaque en créant "l’harmonie et l’équilibre". Dans la suite, l’attaqué utilise la force de son adversaire afin de la retourner à l’attaquant.).

Le Confucianisme
Le but de l’enseignement de Confucius était de transformer le système de valeur des riches Chinois. Il vit la connaissance cachée dans les vertus traditionnelles comme étant des issues hors du chaos politique et social. Des 5 vertus : l’Humanisme, la Justice, l’Ethique, la Sagesse et la Bonté, dérivent 3 devoirs sociaux : la Loyauté, la Piété filiale (le respect des parents) et la préservation de la Courtoisie et des Coutumes.
"Sois conscient de tes pensées! Elles sont le début de tes actes." (Confucius)

Ecoles de wing tsun KungFuSystem Suisse SrL  |  rue du terreau 3  |  2502 Bienne  |  Tlphone 032 322 80 84  |  Internet: www.kungfusystem.ch  |  E-Mail: info@kungfusystem.ch